Peut-on méditer en entreprise ?

Publié le : 10 septembre 20214 mins de lecture

La méditation, qui est bien plus qu’une technique de réduction du stress, est de plus en plus utilisée dans les entreprises, à commencer par les décideurs. Ils y voient un moyen d’améliorer leur capacité de leadership, leur inventivité, leur capacité à inspirer les autres, mais aussi de se former à la bienveillance et d’établir des modèles d’entreprise plus en phase avec le devoir sociétal.

Qu’est-ce que la méditation exactement ?

Il est difficile de donner une définition unique de la méditation tant les variations sont nombreuses : schématiquement, il s’agit d’une méthode qui utilise le corps et la respiration pour diriger l’attention sur des parties du corps, des spécifications visuelles et mentales, qui peuvent être tournées soit vers soi (proprioception), soit vers le monde extérieur (extéroceptif). La méditation peut également prendre la forme du yoga, du chi gong ou de la prière. Auparavant réservée au domaine des religions, tant orientales que monothéistes, la méditation a été fortement laïcisée dans les années 1970 par les psychiatres et les psychanalystes, qui ont également popularisé la méditation en France.

Quels sont les avantages de la méditation ?

La méditation offre une variété d’effets psychologiques et physiques : elle calme les émotions, réduit les jugements de valeur et les pensées négatives, ainsi que les ruminations et les symptômes somatiques lorsqu’on prend du recul sur les bons et les mauvais moments. Des études scientifiques révèlent également qu’elle améliore la santé de ceux qui la pratiquent : les défenses immunitaires et la fonction cardiaque sont améliorées et la production de cortisol est significativement réduite. La méditation peut également aider à soulager la souffrance causée par les malaises physiques, ainsi que favoriser et produire un sommeil plus paisible. Selon les statistiques, les personnes qui méditent font plus attention à leur qualité de vie générale, ont une alimentation plus équilibrée et plus saine, arrêtent de fumer et surveillent la durée de leur sommeil.

Et pour les entreprises ?

Prendre du recul et de la distance par rapport à des événements ou des comportements difficiles est utile dans le monde professionnel, par exemple pour la résolution de conflit, la gestion de crise ou simplement le management, mais aussi pour apprendre à mieux gérer ses propres émotions négatives et les somatisations qu’elles provoquent fréquemment. Elle évite les ruminations et les focalisations en mettant l’accent sur la concentration et la capacité d’attention. Elle aide le cerveau à prendre de meilleures décisions et protège les autres des distractions et de la pollution mentale causée par l’hyperstimulation au travail (interruptions par les autres, messages, e-mails, etc.). La méditation est un moyen pour les employés d’être heureux au travail et d’augmenter leur performance globale dans les entreprises qui se soucient de la qualité de vie au travail ou qui pratiquent la RSE (responsabilité sociale et environnementale).

Plan du site