L’astrologie est-elle une science ?

Publié le : 10 septembre 20214 mins de lecture

En étudiant la position des astres de l’univers, l’astrologie détermine leur influence sur un individu. Ces objets célestes sont le soleil, la lune, les constellations et d’autres planètes. De cette observation nait une interprétation de la perspicacité émotionnelle d’une personne ou d’un signe. Mais s’agit-il d’une discipline réelle ou juste d’une supposition ?

Comment fonctionne l’astrologie ?

Pour connaitre la réalité sur l’astrologie, il faudra apprendre d’abord comment elle fonctionne. On la définit comme un art reposant sur la croyance que les phénomènes astronomiques ont des effets sur les événements quotidiens de la vie d’une personne et sa personnalité. L’astrologie, complètement différente de l’astronomie, qui étudie le plan scientifique des objets célestes, lui est fortement connectée. Ainsi, l’astrologie observe l’alignement des étoiles et des planètes. Les astrologues étudient l’influence de ces astres sur la personnalité de chaque individu, en fonction de leur date de naissance. Elle prend par la suite la forme d’horoscopes, constituées de signes de zodiaque. C’est à partir de ces signes que les astrologues prédisent la vie personnelle des gens, décrivent leur personnalité et donnent des conseils. Ces horoscopes se font généralement imprimer dans des journaux et magazines. Cependant, l’astrologie se révèle également par le biais de cartes astrologiques pour des prédictions à un évènement spécifique.

L’astrologie est une science : une affirmation très contestée

Bien que la majorité des croyants affirment que l’astrologie est une science, cette affirmation est souvent contestée. Mais qu’est ce qui fait qu’un concept soit de la science ? Elle s’applique tout d’abord au monde naturel et essaie d’expliquer ce monde naturel. En outre, les idées qui sont émises par la discipline sont testables, et se reposent sur des preuves. Et les scientifiques ne voient rien de tout cela dans l’astrologie. Au contraire, ils émanent qu’elle est basée sur des théories et des spéculations longtemps considérées comme une étude. Aucune preuve scientifique ne vient l’appuyer, car l’astrologie se base sur l’alignement des astres uniquement. Et la science intervient seulement dans le calcul des alignements de ces corps célestes.

Une conception scientifique de l’astrologie

Dans un autre plan, l’astrologie constitue une science, surtout du point de vue des astrologues et des croyants. Des connaissances scientifiques sur les objets célestes, des instruments de sondage scientifiques, ainsi que les différentes constellations du ciel sont employés pour atteindre son objectif. L’astrologie est utilisée par les individus pour générer des attentes concernant le futur. Des attentes qui se font engendrer exactement de la même manière avec des idées scientifiques. De plus, les expériences d’individu qui ont affirmé que l’astrologie a fonctionné pour eux, peut constituer des preuves, sur lesquels l’astrologie peut s’appuyer.

Plan du site